Nantes est une ville dynamique et innovante qui offre aux entrepreneurs un environnement propice au développement de leur startup. Nantes se distingue par sa scène technologique florissante et son quartier de la création, anciennement connu sous le nom d’île de Nantes.
Au cours des dernières décennies, Nantes a connu une transformation majeure, passant d’une ville industrielle à un pôle d’innovation. Aujourd’hui, le Quartier de la Création abrite la communauté tech et innovation la plus puissante et la plus dynamique de la province française.
Au cours des 10 dernières années, près de 2 000 entreprises numériques ont émergé à Nantes et y ont trouvé un environnement favorable à leur croissance. En 2017 seulement, plus de 28 000 emplois liés à la technologie ont été créés, témoignant du dynamisme de la scène entrepreneuriale de la ville.
Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Nantes. Ils mettent en commun leurs compétences et leurs synergies pour offrir un accompagnement de haute qualité aux startups et favoriser leur réussite.
L’Université de demain
L’une d’entre elles est l’Université de Nantes. Son bâtiment totem dédié aux cultures numériques, « la Halle 6 », réunit enseignants, chercheurs, étudiants, start-uppers dans un espace expérimental qui favorise la Co-créativité et la Co-ingénierie.
Dotée d’un fablab « Art, Architecture et Design » et d’un laboratoire « Usages et nouveaux médias », la Halle 6 joue un rôle majeur dans le développement de l’écosystème de la capitale French Tech Nantes, tant au niveau local qu’international.
L’Université de Nantes est également visionnaire par la manière dont elle prépare les étudiants et les entreprises aux défis numériques de demain. Le programme Disrupt’ Campus Nantes, lancé en 2017, forme les étudiants de dernière année et les salariés à l’innovation et à la transformation numérique. Pendant cinq mois, des équipes pluridisciplinaires d’étudiants en MBA et MSc (ingénieurs, data scientists, designers, psychologues, juristes) et de salariés s’attaquent à des défis de transformation digitale proposés par des entreprises souhaitant s’engager dans le processus de transition numérique.
En parallèle, ils sont initiés au Lean startup, au design thinking, aux méthodes agiles et à l’innovation ouverte. A la fin du programme, ils proposent des preuves de concepts au jury final composé d’enseignants de l’Université et d’experts de l’écosystème. A l’issue du programme, certains étudiants choisissent de lancer leur startup et des salariés deviennent directeur digital en charge du projet challengé.
Synergies et émulation des acteurs
Le jumelage
L’accélération de l’écosystème French Tech Nantes n’aura pas été possible sans l’apport de plusieurs acteurs institutionnels et privés.
Nantes Métropole, avec sa direction du numérique, soutient les initiatives visant à encourager, développer et accueillir les entreprises numériques et les talents des startups sur son territoire. La collaboration est le principe actif de la « Smart city » de Nantes et la mise en relation des personnes et des initiatives est au cœur de son action. Depuis 2016, Nantes a mis en œuvre des solutions innovantes liées à la mobilité et à l’énergie dans le cadre du projet mySMARTLife, en collaboration avec 18 autres villes intelligentes dans le monde, telles que Medellin en Colombie ou Alba Iulia en Roumanie.
L’agence Nantes-Saint Nazaire Développement est une structure originale chargée d’accueillir et d’accompagner les entreprises françaises ou internationales tout au long de leur processus d’installation ou de recrutement dans la région nantaise.
Nous vous invitons également à tout savoir sur la ville de Nantes (son économie, son histoire, sa culture…) en lisant cet article sur Nantes France, la ville écologique et innovante par excellence.
Les réseaux professionnels
Les réseaux professionnels jouent également un rôle majeur dans l’écosystème des startups.
En voici une liste non exhaustive :
La Cantine numérique : Le grand réseau local facilitant les interactions entre les entreprises du numérique, les professionnels et les étudiants.
Naonedia : Un collectif local engagé pour une IA éthique, durable et responsable.
Atlanpole : L’accélérateur régional favorisant l’émergence, la création, l’accélération et le développement d’entreprises innovantes et de start-ups issues de la Deep Tech.
ADN Ouest : Une ONG regroupant plus de 500 CTO dans la région des Pays de la Loire (Ouest de la France).
Réseau Entreprendre : Un réseau professionnel de plus de 700 chefs d’entreprise offrant leur savoir-faire et des ressources de réseau aux jeunes entrepreneurs.
Il existe également un vaste réseau d’incubateurs et d’accélérateurs qui participent aux différentes étapes du déploiement de l’écosystème des startups. L’université de Nantes a son propre programme pour les étudiants entrepreneurs, appelé Pépite. Elle déploie également un programme dédié aux entrepreneurs chercheurs, les Deep Tech founders, dont l’objectif est d’aider à développer les futures scale ups directement identifiées dans les laboratoires de recherche.
Les créateurs de startups extérieurs à l’Université disposent également d’un large choix d’accélérateurs privés (Imagination Machine, ADN Booster, Novapuls, Startup Palace, Village by CA, Creative Factory, 1Kubator) qui travaillent tous en étroite collaboration.
Après la phase d’accélération, ils peuvent facilement trouver de nouveaux bureaux dans l’un des 40 espaces de co-working de la ville.
La puissance d’un écosystème qui fonctionne vraiment
De nombreux fondateurs de startups ont adhéré à la devise de la ville : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! L’un d’entre eux est un jeune entrepreneur, Mihai Sava, originaire de Roumanie. Sa startup, UbiMap, lancée il y a 5 ans, aide les entreprises à identifier de nouveaux clients potentiels grâce à un plugin analysant leur empreinte numérique.
Ils ont suivi un parcours idéal pour une startup nantaise : Mihai et son associé sont entrés dans 1kubator en 2017, ont été boostés par Atlanpole et Réseau Entreprendre, ont levé des fonds grâce à la French Tech à Nantes, ont changé d’échelle cette année en atteignant 7 salariés, et se sont installés dans leurs propres bureaux. Aujourd’hui, ils ont l’intention de s’internationaliser !
Les évènements de la Tech
Une ville aussi dynamique que Nantes ne le serait pas sans son large éventail d’événements Tech et startup qui ont vu le jour il y a plus de 10 ans.
Tout au long de l’année, des manifestations locales, nationales et internationales ont lieu dans la ville :
Web2day : Festival international de la Tech et des startups qui se déroule en juin – plus de 10 000 participants et 300 intervenants du monde entier.
Nantes Digital Week : 10 jours en septembre pour 80 000 participants professionnels et grand public pour découvrir les cultures numériques de la ville.
Digital Change : L’événement de référence sur la transformation numérique des entreprises qui se déroule en janvier et rassemble plus de 3 000 participants professionnels et chefs d’entreprise.
DevFest Nantes : Pour sa 8e édition en octobre, DevFest est le festival organisé par et pour les développeurs du monde entier.
Au cas où vous vous poseriez la question, les startups nantaises sont vraiment orientées vers l’international. Un grand nombre d’entreprises nantaises (Lengow, iAdvize, Speachme, MyScript) ont ouvert des bureaux dans toute l’Europe.